Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Sénégal !

Découvrir l’histoire du Sénégal à travers ses monuments

Carsten
Rue de l'île Gorée aux maisons colorées

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest avec un passif important. Entre nature abondante et modernité, il conserve ses valeurs et s’impose comme une grande nation culturelle. Dans ce foisonnement historique, il est difficile de savoir où aller au Sénégal. Aller au Sénégal et visiter tous ses monuments historique est quasi impossible tant le pays regorge de richesses culturelles. Si vous devez n’en voir que quelques uns, pensez à vous rendre au grand théâtre, le plus grand d’Afrique de l’ouest où se tient l’illustre « Festival des arts nègres ».

Les monuments au Sénégal reflètent l’attractivité du pays. Voici en 5 points les monuments au Sénégal à voir absolument.

La maison des esclaves de Gorée

©ALF photoL’île de Gorée est située dans la baie de Dakar, la capitale. Son passé est chargé d’histoire et elle abrite la célèbre « maison des esclaves » construite en 1776 qui met en exergue la traite négrière perpétrée par le monde occidental au 18ème siècle. Avec ces murs d’enceinte roses, difficile d’imaginer l’intérieur et ses cellules de 2,60 sur 2,60 mètres qui pouvaient contenir entassées une vingtaine de personnes. Malgré l’horreur qu’il inspire, ce monument est classé à l’UNESCO depuis 1980.

Le monument de la Renaissance africaine

©derejeb

Statue de plus de 50 mètres, le monument de la Renaissance africaine est situé à Ouakam, une commune de Dakar. Malgré son coût de fabrication jugé exubérant, sa provenance nord-coréenne, ainsi que son indécence envers la religion musulmane, cette statue représente le jaillissement et l’émancipation de la culture africaine en mettant en lumière la trinité de la famille s’extirpant de la terre ancestrale vers les cieux.

La mosquée de Touba

©Franco Visintainer

C’est à Touba, ville sainte située à l’Est de la capitale que l’on peut voir l’une des plus grandes mosquées du pays. La mosquée de Touba ne fut commencée qu’en 1932 pour être enfin inaugurée en 1963. Sa construction a été rendue difficile par un contexte politique et économique rugueux, avec notamment la crise économique de 1930 et la seconde guerre mondiale. Elle est connue pour ses 5 minarets exceptionnels, dont le plus élevé culmine à près de 87 mètres de haut.

Nos suggestions de voyages au Sénégal

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Sénégal au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Tous nos voyages au Sénégal

Le pont Faidherbe

©bertauxn

Cette passerelle de plus de 500 mètres reliant l’île coloniale de Saint-Louis à la terre du Sénégal est avant tout connue pour son histoire plus que pour son aspect architectural. Inauguré en 1897, le pont passa par de multiples constructions avant d’être terminé. Il porte le nom du sénateur français Louis Faidherbe qui avait impulsé sa construction dès 1958. Financé pour plus de 2 millions de francs de l’époque par les localités, le pont au style « Eiffel » fait la fierté de Saint-Louis.

Richard Toll

©Manu25

Parmi les monuments au Sénégal immanquables, la commune de Richard Toll est en bonne place. En référence à un botaniste français, le nom de la commune signifie « le champ de Richard ». Derrière les fourrés de cette utopie botanique avortée se cache un château en ruines. Construit par le baron Jacques-François Roger, il fut habité également par le fameux Louis Faidherbe avant de devenir un lieu de culte puis une école. Aujourd’hui, malgré son aspect délabré, il reflète toujours autant les ambitions démesurées des personnages d’antan.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Sénégal !

Suivre le guide