Un voyage artistique, enrichi par les échanges avec la population locale
De Dakar au delta du Saloum, l’hospitalité et le savoir-faire des habitants du pays de la Téranga vous laisseront de merveilleux souvenirs.
Pour ce voyage, vous partez à la rencontre des artistes du Sénégal : à travers la visite de musées et de galeries d’art bien sûr, mais aussi lors de beaux moments d’échanges à l’occasion d’ateliers artistiques organisés pour vous. Cette découverte des richesses artistiques est combinée à la découverte de la nature sénégalaise. Une nature colorée, entre le rose du célèbre « lac rose », le beige des étendues de baobabs, le vert de la mangrove, ou encore le fuchsia-orangé des façades des maisons et des bougainvilliers de l’île de Gorée… un mélange de couleurs digne d’une palette de peinture !
Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.
Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
Étape 2
Île de Gorée
Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.
Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
Étape 3
Lac rose
De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.
Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
Étape 4
Mar Lodj
Mar Lodj est un village de l'île de Mar, située dans le Sine-Saloum. Une fois sur l'île, vous voyagez entre savane et la mangrove du Delta du Saloum.
Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
Étape 5
Palmarin
Petit paradis qui porte si bien son nom ! Palmarin est une étroite langue de terre sauvage parsemée de cocotiers, palmiers rôniers et palmiers à huile en tout genre !
Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
Étape 6
Joal Fadiouth
Joal et Fadiouth sont en réalité deux communes reliées par un pont en bois. La 1ère est la ville natale de Senghor et Fadiouth est une petite île pittoresque constituée de coquillages.
Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
Étapes 1 & 7
Dakar
Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.
Bienvenue, vous venez d’atterrir dans la ville la plus à l’ouest du continent africain ! Dakar, ville portuaire, capitale du Sénégal, est en effet construite sur la presqu’île du Cap-Vert, bout de terre qui se jette dans l’océan Atlantique. Ancrée entre modernité et traditions, cette capitale politique et économique, qui concentre à elle seule un quart de la population du pays, abrite des trésors de la culture du Sénégal. Lors de votre transfert de l’aéroport jusqu’à votre hôtel plein de charmes, Le Lodge des Almadies, admirez cette ville tout en contrastes aux bâtiments et monuments grandioses, tel le Monument de la Renaissance Africaine.
Nuit au Lodge des Almadies ou similaire
Dîner non inclus.
Distance : 60km / durée : 01h00
Jour 2
Dakar et l'art sénégalais
Musique traditionelle
L’Afrique est surprenante à plus d’un titre. Le Sénégal et sa capitale Dakar ne font pas exception à la règle. Passionné d’art, fondamental et contemporain, les galeries et ateliers d’artistes de la ville vous plongent au cœur de la culture sénégalaise, passée, présente… et future ? L’avenir nous le dira.
Commencez par la Galerie Antenna, fondée il y a plus de 50 ans, en 1972, par un couple de Français, collectionneurs d’art sénégalais dans l’âme. Derrière sa façade aux couleurs flamboyantes, œuvre de l’architecte Patrick Dujarric, la galerie expose des toiles et objets du XXIe siècle au milieu de sculptures héritées du XIXe siècle. Ici, les œuvres du passé murmurent à l’oreille des artistes contemporains.
Plus proche de votre hôtel, la Galerie ARTE, créée par Joëlle le Bussy, est située à Mermoz, nouveau centre de Dakar. Haute en couleurs, elle expose des toiles d’artistes contemporains, des pièces d’ébénisterie remarquables et uniques, certaines en marquèterie, des objets d’inspiration métissée, etc. La galerie vous accueille au sein d’un appartement, offrant une ambiance familiale et chaleureuse.
Enfin, rejoignez le Village des Arts de Dakar, à l’autre bout de la ville à Yoff, tout près du Stade Léopold Sédar Senghor. Anciens logements des ouvriers du stade, les 52 ateliers hébergent dorénavant des artistes en résidence, permanente ou temporaire. Allez à leur rencontre et échangez avec eux. Vous découvrez ainsi différentes formes d’art comme la peinture, la sculpture, la céramique, la photographie, la vidéo, les installations… Parcourez ensuite la vaste galerie d’expositions mensuelles de 300 m2, avant de regagner votre hôtel où un dîner en musique animé par un chanteur sénégalais vous attend.
Nuit au Lodge des Almadies ou similaire
Déjeuner non inclus, dîner inclus.
Distance : 60km / durée : 01h00
Jour 3
L’île de Gorée et le lac Rose
Les bâtiments colorés de Gorée
Tristement célèbre, l’île de Gorée fut le théâtre de l’esclavage du XVe au XIXe siècle. Classée en 1978 au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aujourd’hui un lieu de mémoire et de recueillement. Située dans la baie de Dakar, à moins de 4 km des côtes, vous la rejoignez à bord d’une chaloupe. Après avoir arpenté les petites rues sablonneuses, bordées de bâtisses somptueuses des anciens marchands d’esclaves, arborant toutes les teintes de l’ocre, du jaune au rouge, vous visitez la Maison des Esclaves. Découvrir les cellules où étaient enfermés ces derniers restent un souvenir émouvant, voire éprouvant tant ce lieu historique a connu de souffrances.
Après avoir déjeuné au restaurant Le Saint-Germain, rejoignez l’atelier participatif de Fallou Dolly. Dans cette petite bicoque, dont l’unique fenêtre offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique, vous apprenez avec l’artiste local la technique de la peinture sous verre encadrée par le bois flotté ou trouvé. Vous repartez de l’île de Gorée avec votre propre tableau, reflet de l’art sénégalais contemporain.
Tout juste remis de vos émotions, vous quittez l’île en fin d’après-midi pour vous rendre sur les rives du Lac Rose. Là, vous séjournez Chez Salim, un hôtel constitué de cases individuelles. Entre votre hébergement insolite et la couleur de l’eau du lac, due à la présence de micro-algues et à sa très forte salinité, c’est le dépaysement garanti.
Nuit à l’hôtel Chez Salim ou similaire Déjeuner non inclus, dîner inclus.
Distance : 40km / durée : 01h00
Jour 4
Lac Rose - Djilor Djidiack - Mar Lodj
Lac Rose
Votre voyage au cœur de la culture du Sénégal vous mène à Keur Moussa. C’est dans ce village à 50 km à l’est de Dakar que fut édifiée en 1963 une abbaye formée de neufs moines bénédictins. Vous assistez à la messe quotidienne au cours de laquelle les prières sont accompagnées de la musique liturgique et infiniment mélodieuse de la kora, instrument traditionnel à 21 cordes. Cette dernière est fabriquée à l’abbaye, par les moines eux-mêmes dans leur atelier. Profitez également de votre présence en ces lieux pour admirer la magnifique fresque rouge, noire et orangée sur fond blanc, au-dessus de l’autel, représentant la vie du Christ. Levez les yeux au ciel et découvrez les décorations géométriques du plafond, typiques de l’art sénégalais.
Après cette parenthèse religieuse et culturelle, vous êtes conduit vers le sud, en direction du fleuve Saloum. À Djilor Djidiack, visitez le très beau Musée d’Art et d’Histoire des Cultures d’Afrique de l’Ouest, le MAHICAO. Depuis plus de 50 ans, son fondateur, Reginald GROUX, rassemble des statues, des objets, des vêtements, etc. qui retracent l’Histoire de l’Afrique Noire, du paléolithique jusqu’à nos jours. Plus de 500 pièces, même modestes, y sont exposées, faisant la fierté du peuple sénégalais et plus généralement d’Afrique.
Votre journée se termine sur l’île de Mar Lodj, au sein du Parc National du Delta du Saloum. Vous passez la soirée autour d’un copieux repas, puis la nuit dans l’une des chambres d’hôte du Nguel du Saloum, tenu par Mar et Abdou, un couple hispano-sénégalais.
Nuit au Nguel du Saloum ou similaire
Déjeuner non inclus / dîner inclus.
Distance : 150km avec pause déjeuner / durée : 03h00
Jour 5
Mar Lodj
Atelier de Bob
L’île de Mar Lodj est inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2011. Ici, la voiture n’existe pas. . La nature, les oiseaux et les animaux sont prioritaires. Vous vous déplacez donc à pied, à cheval ou en bateau. C’est ainsi que vous vous rendez tranquillement au centre du village, à 10 minutes de votre auberge, au Nguel, lieu de rencontres et d’échanges. Sur le marché alimentaire et le marché artisanal géré par l’Association des Femmes, vous découvrez la culture Serere, au sein de laquelle vivent en harmonie les chrétiens, les musulmans et les animistes.
Dans l’après-midi, un artiste local, Bob, vous invite à une séance d’activité manuelle au cours d’un atelier participatif. Comme lui, vous créez une œuvre d’art sénégalais à partir de matériaux naturels comme le sable des termitières, le sable blanc des bords du fleuve, la sève de baobab, etc. L’échange avec Bob est également très enrichissant, il parle de son parcours et comment il en est venu à être un artiste.
Nuit au Nguel du Saloum ou similaire
Déjeuner & dîner inclus
Jour 6
Mar Lodj - Palmarin
Mnagrove du Delta du Sine Saloum
Direction la côte atlantique, dans le village de Palmarin, langue de terre à l’entrée de l’estuaire du Sine-Saloum. Vous vous installez à l’Ecolodge de Palmarin, puis vous partez en excursion dans la mangrove, via différents bolongs, chenaux d’eau salée. Observez les étonnants puits de sel et les nombreuses espèces d’oiseaux qui évoluent dans la région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à l’Ecolodge de Palmarin ou similaire
Déjeuner non inclus / dîner inclus
Distance : 30km / durée : 50mns
Jour 7
Palmarin
Côte Atlantique
Profitez de votre dernière journée dans le Sine-Saloum pour vous baigner dans l’océan Atlantique. Plusieurs kilomètres de plages de sable blanc s’offrent à vous. En soirée, écoutez le son de la kora, du balafon et du djembé en compagnie des habitants de Palmarin qui vous rejoignent à l’Écolodge.
Nuit à l‘Ecolodge de Palmarin ou similaire
Déjeuner non inclus / dîner inclus
Jour 8
Palmarin- Joal Fadiouth - Aéroport
Joal Fadiouh
Votre séjour touche à sa fin. Avant de remonter vers Dakar, vous faites une halte à Joal-Fadiouth. Joal, située à l’extrémité de la presqu’île Petite-Côte, est la ville natale du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, et l’un des plus grands ports de pêche du pays. Elle est reliée par un pont de bois à la petite île de Fadiouth, l’île aux coquillages. Ici, le sol en est recouvert. Ils se sont amoncelés à cet endroit, non pas par un phénomène naturel, mais par la présence humaine qui les consomme depuis l’Antiquité. Vous rejoignez ensuite l’aéroport de Dakar.
Vos hébergements pour ce voyage authentique au Sénégal
Pour ce voyage de 8 jours au Sénégal, nous vous avons sélectionné avec amour des petits hébergements au plus près de la vie locale. Nos prestations étant 100% sur-mesure, il vous est bien entendu possible de changer tout ou partie des hébergements. N’hésitez pas à nous faire vos retours à ce niveau-là et nous ferons les modifications nécessaires !
Sur la base de personnes partageant une chambre double.
Prix établi sur la base 2 personnes : 1370€
Prix établi sur la base 3 personnes : 1190€
Prix établi sur la base 4 personnes : 1165€
Supplément chambre individuelle : 240€
Supplément Réveillon Noel : 53€ par personne
Supplément Réveillon Saint-Sylvestre : 53€ par personne
Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
L’hébergement en chambre double standard
Les repas tels que mentionnés au programme
Un véhicule à disposition avec chauffeur guide francophone et carburant du jour 01 au jour 8 base 02- 04
Les billets pour les trajets en chaloupe entre Dakar et l’île de Gorée (j3)
L'atelier de peinture sous verre avec l’artiste local Fallou Dolly (j3)
La visite du musée de Mohicao (j4)
La visite guidée de Mar Lodj
L'atelier manuel & artistique avec Bob à Mar Lodj
La visite de la mangrove via différents bolongs à Palmarin
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux
Les boissons pendant les repas et les repas non mentionnés au programme
Les pourboires et dépenses d’ordre personnel
L'assurance voyage
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Nos conseils d’amis pour ce voyage de 8 jours au Sénégal
Solidarité : si vous souhaitez faire des dons
Préférez les cahiers/stylos etc… aux bonbons qui abiment les dents.
Achetez-les directement au Sénégal : c’est moins lourd et moins cher et cela fait travailler l’économie locale. Merci de les donner aux professeurs ou au directeur de l’école directement.
Nos conseils vestimentaires :
Des vêtements amples en coton.
Des vêtements pas trop courts, surtout dans les villages pour le respect des populations.